Regardons les chiffres en face. Notre commune change :
2011 : 934 habitants
2030 : environ 1.300 habitants
Nous sommes aujourd'hui à un point de bascule. Le transfert du Plan Local d’Urbanisme (PLU) à l’intercommunalité est un très bon exemple. Il est en cours de discussion. Cela nous impose de répondre à une question fondamentale : que souhaitons nous pour notre avenir ? Peut-on participer dans le choix de notre destin ?
De quoi parle-t-on exactement ?
Le PLU, c'est le document qui définit où l'on peut construire, quelles zones doivent rester agricoles et quelles sont les règles architecturales à respecter. Jusqu'ici, chaque commune décide pour elle-même. Mais depuis 2014, la loi pousse les villages à déléguer ce pouvoir à l'intercommunalité (Terres du Lauragais), pour créer un "PLUi" (Intercommunal).
Le 25 novembre dernier, Terres du Lauragais a voté ce transfert. Le résultat parle de lui-même : 39 voix pour, 32 contre et 5 abstentions. Ce score très serré prouve que le sujet divise profondément nos élus locaux.
Est-ce le bon moment ?
Est-ce le bon outil pour notre territoire ?
Le conseil municipal actuel, au sein duquel nous siégeons, s’est opposé à ce transfert par 13 voix contre 1.
Pour nous, ce n'est pas une opposition de principe, mais une question de méthode et de calendrier :
La prudence avant tout : transférer une compétence aussi vitale à quelques mois des élections municipales nous semble prématuré
Le respect de la démocratie : c’est à la nouvelle équipe, celle que vous choisirez en mars prochain, que revient cette décision historique. Engager la commune sur 20 ans au dernier moment serait irresponsable
La proximité : garder la main sur le PLU, c’est garantir que les décisions qui touchent à votre terrain, à votre voisin ou à notre paysage soient prises ici, à Bourg Saint-Bernard, et non à plusieurs kilomètres de distance
Et demain ? La Charte de gouvernance
"L'échelle communale n’est plus suffisante pour penser la planification, car la vie des habitants s’affranchit des limites communales. Les déplacements travail/loisirs, les zones de chalandises des commerces… dépassent largement ces limites. Le niveau intercommunal apparaît de fait comme la meilleure échelle pour concevoir les mesures adaptées aux enjeux et aux potentialités du territoire, tout en valorisant et renforçant la complémentarité des communes qui le composent” (citation de la Vice-Présidente chargée d’Aménagement du territoire de Terres du Lauragais). Agissons ensemble est tout à fait aligné sur cette idée.
Néanmoins, le manque de transparence de Terres du Lauragais nous inquiète. De plus, sa gouvernance actuelle ne permet pas aux petites communes d’être correctement représentées. Alors, au delà du PLUi, comment nous protéger ? L'intercommunalité travaille actuellement sur une charte de gouvernance. C'est un document essentiel qui doit définir comment les décisions seront prises et quelles sont les garanties fournies aux communes.
Notre engagement : nous ne braderons pas le pouvoir de décision de la commune sans obtenir des garanties fermes !
Un droit de regard réel sur chaque projet local
Le respect de l'identité rurale de notre commune
Une concertation systématique avec vous, les habitants
L'urbanisme, ainsi que toutes les compétences transférées à l'intercommunalité,
ne doivent pas être des affaires de technocrates,
mais des projets de citoyens.