La sécurité est un droit et une priorité pour notre équipe. Nous ne voulons pas subir, mais agir en misant sur la solidarité, la prévention et le retour d’un éclairage public raisonné.
Étudier
Propositions :
Audit citoyen : organiser une "marche de la sécurité" avec les riverains pour identifier les points noirs qu'ils vivent au quotidien
Tester différentes méthodes pour diminuer la vitesse dans le village et les hameaux : chicanes, rétrécissement visuel (jardinières ou du marquage au sol)
Indiquer au sol "Zone à 30" dans les lignes droites
Marquage au sol ludique : utiliser des couleurs ou des motifs au sol (empreintes de pas, fleurs) près de l'école pour signaler que l'espace appartient aussi aux enfants par exemple
Prévoir
Propositions :
Sécuriser le chemin des écoliers : chaque parent devrait pouvoir laisser son enfant aller à l'école ou au city-stade sans avoir le cœur serré
Créer un maillage de "chemins sûrs" reliant les zones résidentielles à l'école et aux aires de jeux
Proposer
La récente vague de cambriolages dans notre commune nous a tous légitimement inquiétés. Nous souhaitons étudier le dispositif national Voisins Vigilants.
Le principe : désigner des citoyens référents en charge de prévenir la gendarmerie
L'objectif : dissuader les cambrioleurs grâce à une signalétique claire et informer en temps réel les habitants
Le rôle de la mairie : faciliter la mise en relation, informer les nouveaux arrivants et faire le lien avec la Gendarmerie
Proposer
Si l'extinction totale de nuit permet des économies d'énergie, elle peut aussi favoriser un sentiment d'insécurité. Nous proposons une gestion plus fine.
Le retour de la lumière : rétablir l’éclairage nocturne dans les zones identifiées comme sensibles ou de passage
Autre possibilité , la solution équilibrée : plutôt que le noir total, nous étudierons le principe de l’éclairage alterné (un lampadaire sur deux) ou diminué
Efficacité énergétique : continuer le passage aux LED pour réduire les coûts tout en garantissant une visibilité rassurante