La mairie doit devenir le support à la réalisation des projets des habitants à travers un processus transparent et ouvert.
Toutes les idées sont intéressantes. A nous de vous écouter :
Enquêtes et sondages,
Boîtes à idées, plateforme de dépôts de projets
Réunions participatives et ateliers thématiques,
Débats publics
Votes citoyens...
Le conseil municipal est l'organe décisionnel final. Il peut néanmoins être accompagné par :
Un conseil des jeunes et un conseil des aînés avec une autonomie pour prendre des décisions et avec un budget dédié
Des comités de pilotage ouverts au public
Une concertation pendant les six premiers mois du mandat
Une consultation effective de la population sur les grands projets
Affichage des projets de l’année et information sur le suivi régulier
Discussion sur le financement des projets avant le vote du budget en début d'année
Le fonctionnement traditionnel tourne autour de commissions composées uniquement d'élus. Pourtant, d'autres solutions permettent d'intégrer les habitants dans la réalisation des projets communaux. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues :
Comités consultatifs (que nous nommerons commissions mixtes) permanents pour la vie associative, l'éducation, l'économie...
Groupes d'action projets ponctuels
Délégation de certains projets à des habitants
Utiliser les compétences des habitants qui le proposent
"Ambassadeurs de Quartier"
Réseau de bénévoles : des habitants volontaires qui acceptent de faire remonter de manière proactive les observations sur un secteur donné (ex: état des routes, problèmes d'éclairage public)
Relais d'information qui servent de point de contact pour des voisins moins connectés ou moins mobiles
Une fois le projet réalisé, l'adhésion des habitants est primordiale. Le rôle fédérateur de la mairie est alors essentiel :
Inauguration,
Réunions publiques,
Affichage,
Réseaux sociaux et application mobile...